Publicité digitale : 9 erreurs à ne pas commettre

Ecrit par Elise Dubois

En fonction de votre activité, 2023 est peut-être le meilleur moment pour faire de la publicité sur Google ou sur les réseaux sociaux. Le nombre d’options permettant d’atteindre votre public cible est plus important que jamais, mais il y a également plusieurs centaines de millions d’utilisateurs de bloqueurs publicitaires actifs dans le monde à l’heure actuelle. Et malgré des budgets conséquents, il est facile de rater ses campagnes de pub si vous ne faites pas attention à respecter quelques consignes. 

Vous avez probablement connu des succès et des échecs dans le domaine de la publicité, mais vous ne savez peut-être pas pourquoi certaines de vos publicités ont donné de meilleurs résultats que d’autres. Voici une liste de 9 erreurs à éviter :

1. Votre landing page et la bannière publicitaire n’ont pas de rapport

Les CTA trompeurs incitent vos clients à cliquer sur le lien pour voir ce qui les attend, mais une fois qu’ils l’ont fait, ils sont envoyés sur une page de destination où le produit est quelque chose qu’ils n’auraient pas prévu. 

Afin d’éviter de développer une image négative auprès de leur clientèle au fil du temps, la majorité des agences de marketing numérique se tiennent à l’écart de ces stratégies publicitaires. Vous devez constamment diffuser des publicités ayant pour objectif les conversions afin de générer des ventes.

2. Laisser de côté les tests A/B 

Avant de dépenser tout votre argent, vous pouvez tester l’efficacité de chaque publicité en choisissant une variable dans chacune d’elles et en faisant fonctionner les variations côte à côte. Pour déterminer quelle combinaison sera la plus efficace, vous pouvez expérimenter avec le texte, l’image, le CTA, le ciblage du public et le design. 

Vous aurez diminué la probabilité de payer pour une publicité inefficace en effectuant ces tests avec des budgets plus réduits. Les tests A/B sur le texte de votre annonce peuvent même vous aider à doubler votre CTR si vous le faites correctement.

3. Se concentrer sur votre CTR plutôt que sur votre ROI 

Si vous fondez vos décisions sur le CTR moyen des publicités display, qui est d’environ 0,10 %, vous supposerez que la majorité de vos campagnes ont échoué. 

La bonne nouvelle est que vous pouvez toujours obtenir un retour sur investissement même si votre taux de clics est faible. Dans une analyse récente de 12 000 achats proactifs, l’unité Ad Serving and Analytics de Facebook a découvert que 13 % d’entre eux étaient le résultat de la visualisation par les clients de publicités display sur lesquelles ils avaient choisi de ne pas cliquer.

4. Ne pas utiliser les publicités sur les médias sociaux 

Les publicités display fonctionnent bien sur les médias sociaux, notamment Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest et Snapchat. 

Le type de publicité le plus connu et utilisé, Facebook, a été extrêmement efficace pour de nombreuses entreprises. Par rapport au ciblage web en général, les publicités sur ordinateur de Facebook ont des taux de clics 8 fois plus élevés, tandis que ses publicités mobiles sont 9 fois plus efficaces. Il vaut la peine de consacrer une partie de vos dépenses de publicité display aux médias sociaux ; un petit essai et une petite erreur ne feront pas de mal !

5. Faire de la publicité sur des sites Web inappropriés 

Bien que cela puisse être difficile dans chaque situation, vous devez chercher à exercer le plus de contrôle possible sur votre public. Votre marque peut souffrir davantage d’une publicité mal positionnée que de l’absence totale de publicité. 

Malgré tous vos efforts, il est possible qu’une nouvelle inattendue fasse paraître votre publicité inappropriée, mais il est peu probable que cela se produise fréquemment. Ce n’est donc pas une excuse ! Faites preuve de prudence.

6. Faire des publicités bâclées 

Lorsqu’il s’agit de publicité par affichage, l’apparence est primordiale. Vos publicités d’affichage doivent paraître professionnelles, alors assurez-vous qu’elles sont optimisées pour l’endroit où elles seront affichées. Veillez à ce que votre publicité ne soit pas trop longue, à ce que les dimensions soient parfaites et à développer un CTA qui attire votre marché cible.

7. Utiliser les mêmes publicités à plusieurs reprises 

Le fait de vous répéter devant les gens vous fait paraître un peu désespéré. Pour inciter les clients potentiels à cliquer, modifiez votre message et, surtout, offrez-leur du contenu frais.

8. Afficher continuellement des publicités pour les visiteurs qui ne convertissent pas. 

Il n’est pas garanti qu’une personne achète quelque chose simplement parce qu’elle a cliqué une fois. Il est temps de changer votre stratégie de ciblage si vos annonces reçoivent des tonnes d’impressions et de clics mais que personne ne convertit.

9. Diffuser des annonces qui ne sont compatibles qu’avec les ordinateurs de bureau 

Quoi qu’il en soit, décider de ne choisir qu’un seul type de publicité display est une erreur grave qu’il faut éviter. Actuellement, tous les utilisateurs se servent exclusivement de leurs smartphones pour accéder à Internet. 

Il est donc judicieux de diffuser des publicités adaptées aux ordinateurs de bureau et aux appareils mobiles. Par conséquent, l’utilisation des deux modes d’affichage pour les publicités facilite le ciblage de l’audience. Vous devez atteindre les utilisateurs par tous les canaux, y compris le bureau, la tablette et le smartphone, pour obtenir le meilleur retour sur investissement. 

Assurez-vous que la publicité est appropriée pour tous les canaux de distribution où le client la verra. Toute représentation inexacte pourrait finir par vous coûter plus cher que ce que vous aviez initialement budgété pour la campagne.