Pinterest est une plateforme très populaire, notamment auprès des créatifs et des personnes à la recherche d’idées créatives.
Sur cette plateforme, vous pouvez trouver presque tout, des conseils et astuces pratiques aux idées de bricolages créatifs.
Mais saviez-vous que vous pouviez également faire la promotion de votre boutique e-commerce, ou de votre entreprise?
Un grand nombre d’entreprises utilisent déjà Pinterest pour promouvoir leurs biens et services et augmenter leurs ventes.
Elles ont bien compris que ce qui était au départ un réseau social permettant de découvrir de nouvelles recettes de cuisine et des idées de bricolages s’est transformé en un important moteur de recherche de shopping. En fait, 40 % des utilisateurs vendent et achètent régulièrement des produits sur Pinterest.
Et ce sont près de 450 millions d’utilisateurs actifs par mois que vous pouvez cibler pour augmenter votre chiffre d’affaire.
Par conséquent, il est plus que jamais nécessaire d’utiliser ce canal à son plein potentiel, et surtout de comprendre comment utiliser Pinterest pour vendre vos produits.
Comment utiliser Pinterest dans votre marketing – Chaîne Stratège Marketing
Raisons de vendre sur Pinterest
Comme nous l’avons déjà mentionné, 40 % des consommateurs l’utilisent uniquement pour rechercher des produits et préparer leurs futurs achats, mais ce n’est pas tout ce que vous devez savoir.
Près de la moitié des utilisateurs ne l’utilisent que pour effectuer des achats. Si vous voulez augmenter votre taux de conversion, cela se traduit par près de 230 millions de nouveaux clients potentiels qui pourraient acheter vos produits.
Naturellement, ce n’est pas aussi simple. En fait, les procédures que vous devez suivre avant de commencer à vendre sur cette plate-forme sont abordées dans la section suivante.
Commencez par créer un compte professionnel Pinterest
Le moyen le plus simple d’obtenir de la visibilité sur Pinterest consiste à utiliser un compte professionnel Pinterest. Un compte professionnel vous permet de créer et de diffuser des épingles que vous pouvez lier à votre site Web.
Les comptes professionnels Pinterest sont excellents non seulement pour promouvoir vos produits, mais également pour engager le public. Voici comment vous pouvez maximiser les avantages d’un compte professionnel.
Créer un compte pro sur Pinterest – Chaîne de Nathalie Deleau
1. Créez un compte professionnel Pinterest attractif
L’une des choses fondamentales que vous devez faire pour augmenter votre visibilité sur Pinterest est de créer un compte attrayant.
Lorsque vous créez un compte professionnel sur cette plate-forme, vous pouvez insérer le nom et une description de votre entreprise et même inclure des liens pertinents, tels que l’url de votre site Web ou des liens vers des comptes sur d’autres plates-formes de médias sociaux.
Vous devez également faire attention à inclure dans votre texte de présentation des mots-clés spécifiques qui attireront le bon public. Ils permettront de gagner en visibilité sur le moteur de recherche interne du site auprès de votre cible.
2. Définissez bien vos cibles
Comme pour toute campagne marketing, avant de vous lancer sur Pinterest, il est crucial de bien définir vos cibles. En développant un profil client, vous pouvez être certain que vous utilisez la plateforme pour cibler la population appropriée.
Ce profil comprendra des détails sur le style de vie de votre client cible, son revenu idéal et ses besoins.
Vous ne parviendrez pas à vendre vos produits sur Pinterest si vous sautez cette étape.
C’est le meilleur moyen d’élargir votre portée auprès de tout type d’audience Pinterest.
3. Créez un contenu adapté à votre public cible
Votre public cible pourrait être les sociétés d’assurance, les promoteurs immobiliers, les mères au foyer, les enseignants, les électriciens, les nouveaux propriétaires de logement …
Quel que soit le cas, vous devrez adaptez votre contenu aux visiteurs de votre profil. Ce faisant, vous réussirez mieux à attirer des utilisateurs de Pinterest ayant des intérêts similaires et à développer votre public cible.
Si vous avez un compte professionnel Pinterest, vous pouvez examiner la niche de votre blog et rechercher les données démographiques de vos clients actuels pour obtenir plus d’informations sur le public cible.
4. Créez des œuvres d’art captivantes et puissantes.
Pinterest est un site Web qui propose des galeries d’images. Avant d’explorer les nombreux types de posts qui pourraient stimuler les ventes et les conversions, vous devez vous assurer que votre contenu est visuellement attrayant et incite les lecteurs à cliquer.
Pour ce faire, vous avez besoin des éléments suivants :
- des images de grande qualité
- d’excellents graphiques
- des images de taille appropriée qui correspondent à l’esthétique de votre marque
Utilisez des photographies professionnelles de votre produit en cours d’utilisation pour vous démarquer de vos concurrents.
5. Améliorez votre référencement sur Pinterest
Si vous voulez que vos efforts de marketing Pinterest soient couronnés de succès, vous devez faire tout votre possible pour augmenter la visibilité de votre compte professionnel Pinterest. La chose la plus importante que vous puissiez faire à cet égard est de travailler votre référencement.
La plupart des utilisateurs de Pinterest utilisent la barre de recherche Pinterest ou Google pour trouver le contenu qu’ils recherchent. Alors, inclure des mots-clés est indispensable pour optimiser le contenu vous publiez pour les moteurs de recherche.
Soignez bien l’intégration des mots-clés dans la légende, la description et l’image de vos épingles.
Si vous n’êtes pas sûr des mots clés à utiliser, vous pouvez parcourir le contenu populaire de votre catégorie pour avoir des idées et découvrir comment d’autres entreprises utilisent des mots clés pour promouvoir leur marque et accroître leur présence en ligne.
5. Examinez Pinterest Analytics
Améliorer votre référencement Pinterest n’est pas le seul moyen d’optimiser la visibilité de votre compte Pinterest. Vous devez surveiller toutes les statistiques clés et suivre leurs performances pour voir ce qui fonctionne le mieux pour votre entreprise et vos abonnés.
Si vous remarquez que certaines épingles fonctionnent mieux que d’autres ou sont mieux reçues par le public, analysez ce que ces épingles apportent à vos abonnés.
Une fois que vous avez trouvé ce que vos épingles les plus performantes ont en commun, vous pouvez vous concentrer sur ce style de contenu à l’avenir. Par exemple, de nombreux créateurs trouvent qu’un Quizz Pinterest les aide à interagir avec leurs abonnés, ce qui nous amène au point suivant.
6. Tirez parti du marketing des quiz
Le marketing par quiz est un moyen particulièrement puissant mais sous-utilisé de promouvoir ses marques et ses produits et services. Les quiz en ligne peuvent être hautement interactifs et, par conséquent, fonctionnent très bien dans le marketing pour les personnes qui ne sont pas intriguées par les formes passives de contenu, telles que les articles de blog et les vidéos.
Bien que vous puissiez publier vos quiz n’importe où sur Internet, ils fonctionnent particulièrement bien sur les plateformes de partage d’images, telles que Pinterest. Il y a un nombre de façons d’utiliser les quiz en ligne pour attirer plus de clients et de revenus. Par exemple, vous pouvez—
- Créez des jeux-questionnaires ou des quiz de personnalité pour engager votre public
- Ajouter des titres attrayants et des images d’épingles qui incitera les visiteurs à répondre aux quiz
- Plugin les recommandations pour des produits et services pertinents et/ou nouveaux dans les résultats de vos quiz
- Inclure organiquement les formulaires de génération de leads dans vos questionnaires et intégrez-les à des outils d’automatisation des e-mails
- Posez des questions à votre auditoire qui donnent des informations précieuses sur leur comportement d’achat et leurs préférences.
- Insérer des messages publicitaires subliminaux dans vos quiz pour le branding inconscient
Bien sûr, tout cela n’est possible que si vous utilisez un excellent logiciel de quiz. Alors, assurez-vous de choisir le bon créateur de quiz pour le travail.
7. Rejoindre les tableaux de groupe
Les tableaux de groupe Pinterest sont des tableaux collaboratifs où différents comptes Pinterest peuvent partager des idées et télécharger du contenu. Bien qu’ils ressemblent à des planches ordinaires, plusieurs créateurs peuvent rejoindre la communauté et contribuer à ces forums de groupe.
Ces tableaux de groupe sont à la mode parmi les utilisateurs de Pinterest, surtout s’ils se concentrent sur un créneau particulier et sont régulièrement mis à jour.
Trouvez un tableau de groupe que vous aimeriez rejoindre et commencez à contribuer. N’oubliez pas d’être cohérent avec le contenu pour augmenter votre portée et attirer autant d’utilisateurs Pinterest que possible dans votre entreprise.
De plus, ce serait une bonne idée de vérifier à quels tableaux collaboratifs vos concurrents contribuent avant d’en sélectionner un. Voici comment vous pouvez le faire.
Étape 1: Accédez à la page Pinterest d’un concurrent.
Étape 2: Cliquez sur « Enregistré » pour afficher leurs tableaux.
Étape 3: Recherchez les tableaux comportant plusieurs icônes de profil.
8. Inscrivez-vous aux programmes d’affiliation
L’inscription à des programmes d’affiliation est l’un des moyens les plus simples et les plus rentables de gagner de l’argent via Pinterest. Cela implique d’utiliser votre lien d’affiliation unique pour renvoyer les abonnés vers d’autres sites et plateformes en ligne.
Le marketing d’affiliation devient un type de marketing très influent, vous devez donc l’inclure dans votre compte professionnel Pinterest.
Amazon et RewardStyle sont parmi les sites les plus populaires utilisés pour le marketing d’affiliation. De nombreuses entreprises en ligne utilisent ces deux plates-formes populaires pour gagner de l’argent supplémentaire grâce à des liens d’affiliation placés sur des épingles.