6 outils gratuits pour l’analyse des sites concurrents

Ecrit par Elise Dubois

Le moyen le plus rapide d’apprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre secteur est d’utiliser des outils d’analyse de la concurrence. Ils sont cruciaux pour le succès de toute entreprise. Lorsque vous débutez, ces outils vous éviterons de consacrer du temps, de l’argent et des ressources à des stratégies commerciales compliquées et à des initiatives futiles.

Espionner vos concurrents, vous permet de détecter les méthodes de communication et de SEO qui ont fonctionné dans votre secteur.

Voici 6 outils gratuits d’analyse de la concurrence pour vous aider à améliorer vos efforts de marketing numérique.

Google Trends

Google Trends aide les utilisateurs à trouver les recherches Google les plus populaires dans de nombreuses zones géographiques et linguistiques. Le site Web compare le volume de recherche de diverses expressions dans le temps à l’aide de graphiques. En utilisant Google Trends, vous pouvez facilement déterminer quand et où vos concurrents se positionnent sur le web. Et ainsi décortiquer leur stratégie marketing, tout en identifiant les services ou produits qui fonctionnent le mieux pour eux.

Cerise sur le gâteau, les courbes de Google Trends vous permettent de visualiser la popularité d’une requête dans le temps. Un outil très pratique pour savoir si cela vaut le coup d’investir dans une stratégie SEO sur une requête ou une thématique.

Exemple d’analyse de Google Trends sur la requête « Col roulé » qui s’envole depuis la fin août. On se demande pourquoi.

SimilarWeb

Similarweb fournit des services d’intelligence numérique. Les utilisateurs ont accès à des informations sur le trafic et les performances des sites Web de leurs clients et concurrents grâce aux services d’analyse web de la plateforme. Vous pouvez examinez les sources, les données démographiques et les origines du trafic provenant de vos concurrents grâce à cet outil gratuit d’analyse.

  • Classement mondial, national et thématique
  • Trafic estimé sur les 3 derniers mois
  • Origine géographique du trafic
  • Données démographiques sur les visiteurs
  • Canaux marketing les plus performants (search, email, direct, social media, ads)
  • Mots clés performants
  • Et bien sûr, les sites similaires.
Analyse d'un site web par SimilarWeb
Trafic estimé sur les derniers mois par Similarweb

Ubersuggest & SpyFu

L’extension Chrome gratuite Ubersuggest est un outil de puissant qui affiche des données sur le trafic de recherche mensuel, le CPC et la concurrence des expressions. Ubersuggest vous fournira également des détails utiles concernant une requête de mot-clé spécifique sur Google, YouTube, Amazon et d’autres sites Web. Pour les débutants, il s’agit d’un excellent outil gratuit d’analyse de la concurrence.

Mais Ubersuggest s’utilise aussi sur le web et vous permet d’évaluer gratuitement (5 analyses par jour en mode gratuit) n’importe quel site.

  • Mots clés positionnés
  • Autorité du nom de domaine
  • Pages les plus performantes
  • Nombres de liens

Alternative à Ubersuggest, SpyFu permet également d’analyser un site concurrent et d’identifier ses mots clés positionnés, et ses meilleures pages. SpyFu donne aussi des données intéressantes sur l’utilisation ou non de Google Ads.

L'analyse du site Moto-Station par Ubersuggest.
Analyse du site Moto-Station.com par Ubersuggest

Buzzsumo

Buzzsumo vous aide à déterminer le type de contenu le plus efficace dans votre domaine d’activité. Entrez une expression dans Buzzsumo et il affichera les articles qui suscitent le plus d’engagement sur les médias sociaux (Facebook, Twitter, Pinterest et Reddit). Vous pouvez aussi à la place d’un mot clé insérer l’adresse du site Web d’un concurrent pour voir quels sont ses articles les plus lus. C’est une méthode utile pour repérer des titres et des contenus viraux. Une bonne source d’idées pour vos prochains contenus !

Mais Buzzsumo ne s’arrête pas là et permet aussi pour une expression donnée d’afficher les vidéos Youtube les plus performantes.

Analyse de Buzzsumo sur le terme "vélo électrique"
Les articles les plus partagés sur l’expression « vélo électrique » selon Buzzsumo.

Ahref Backlinks Checker

Une stratégie de contenu efficace c’est bien. Mais nous le savons tous, espérer se placer dans le top 3 des résultats de recherche nécessite de mettre en place une stratégie d’acquisition de lien.

C’est là que le service proposé par Ahref est utile. Indiquez lui l’url de n’importe quel site et il vous sortira les principaux liens pointant vers lui. En quelques secondes vous mettez à nu sa stratégie de linking, identifiez ses meilleurs spots, et découvrez tout un tas d’opportunités pour placer vos liens.

L'outil d'Ahref pour analyser les liens menant vers un site.
L’outil d’Ahref pour analyser les backlinks d’un site.

Conclusion

Utilisez des outils gratuits d’analyse de la concurrence pour découvrir ce que font vos rivaux et dont vous n’avez peut-être pas conscience afin de les évaluer, et apprendre de leurs meilleures pratiques. Par exemple, vous pouvez analyser leur stratégie de prix, le contenu de leurs articles, et leur stratégie sur les réseaux sociaux.

Tous les outils proposés ici sont soit gratuit, soit offre gratuitement un accès à leurs outils d’analyse pour un nombre limité de requêtes quotidiennes.

Grâce à eux vous pourrez réunir de très nombreuses informations utiles au développement de vos projets.