10 techniques de marketing digital efficaces pour les petites entreprises 

Ecrit par Elise Dubois

Pour développer leur entreprise, les propriétaires de petites entreprises ont besoin de méthodes de marketing numérique efficaces. Lisez cet article pour découvrir 10 stratégies pratiques que vous pouvez utiliser dès maintenant. 

Le monde du marketing numérique est dynamique et en constante évolution. Son évolution rapide au cours des deux dernières années a été démontrée. Bien qu’il y ait eu un certain nombre de nouvelles tendances marketing, il n’est peut-être pas possible pour votre petite entreprise de mettre en œuvre toutes ces techniques de marketing. 

Vous pourriez hésiter à essayer certaines des tendances marketing audacieuses en raison de vos fonds et ressources limités. Cela dit, nous pouvons affirmer avec certitude que vous avez accès à une variété de techniques de marketing qui vous aideront à développer votre marque et à faire prospérer votre petite entreprise.

Les dix tactiques de marketing pour petites entreprises qui peuvent produire des résultats exceptionnels sont abordées dans cet article. 

1. Attirer et retenir un public précisément défini

La production fréquente d’un excellent contenu ne suffit pas. En outre, vous devez vendre vos produits ou services au bon public. Vous pouvez faire la publicité de vos offres auprès de votre public cible par divers moyens. Si vous pouvez attirer et conserver le bon public, votre plan de marketing de contenu sera plus efficace. 

Par exemple, vous pouvez utiliser toutes les techniques de référencement disponibles pour optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche afin qu’il apparaisse sur la première page des résultats de recherche. La diffusion de publicités sur des sites Web tels que Google Adwords ou Facebook Ads peut vous aider à promouvoir votre contenu. Une autre stratégie consiste à rédiger un article invité avec un lien vers votre site Web sur un autre blog que votre public cible lit.

2. Inspirer un comportement profitable aux clients

Vous développerez un groupe de clients et de prospects dévoués et engagés qui sont tous avides d’informations plus bénéfiques lorsque vous fournirez un contenu pertinent de haute qualité et que votre public cible le consommera. En gagnant des abonnés à vos courriels, des adeptes sur les médias sociaux et davantage de visiteurs sur votre site Web, vous pouvez élargir ce public. Une fois que vous avez gagné un public, il est temps de générer une action client rentable. 

Présentez progressivement les produits ou services que vous souhaitez à votre public. Vous devriez être en mesure de persuader un grand nombre d’entre eux de devenir des consommateurs réguliers en utilisant la bonne volonté que vous avez acquise.

3. Inscription sur Google My Business 

Toute petite entreprise qui souhaite améliorer sa visibilité sur Internet doit disposer d’une fiche Google My Business (GMB). 

Pourquoi est-ce nécessaire ? 

Les recherches sur Google révèlent que les particuliers visitent 1,5 milliard de lieux chaque mois et que 76 % de ceux qui cherchent quelque chose à proximité visitent l’entreprise dans la journée. 

Il est essentiel que vous vous efforciez d’établir une présence en ligne solide pour votre entreprise afin que les clients potentiels puissent vous trouver lorsqu’ils effectuent des recherches en ligne.

Votre entreprise peut acquérir la visibilité et la réputation étendues dont elle a besoin en ajoutant une fiche à Google My Business. Elle devrait ainsi devenir l’une des principales méthodes de marketing de votre petite entreprise.

4. Publicité par courrier électronique personnalisée 

Les clients veulent une attention individualisée, et le marketing par e-mail offre le remède idéal. Le marketing par e-mail est une approche populaire pour l’acquisition et la fidélisation des clients, car c’est l’une des stratégies marketing les plus populaires auprès des petites entreprises. 

Les courriels personnalisés vous aident à établir un lien avec vos clients à un niveau plus profond. Pour nourrir les prospects à différents stades et rendre leur expérience d’achat aussi joyeuse que possible, il est possible d’utiliser des campagnes d’e-mails goutte à goutte à l’aide d’un logiciel de gestion de listes d’e-mails. 

Votre marque apparaît plus réelle aux yeux des clients lorsque les e-mails sont personnalisés. En allant plus loin dans la personnalisation, vous pouvez créer des offres spéciales et des coupons pour vos consommateurs fidèles en fonction de leurs achats passés et de leurs préférences. 

5. Marketing automatisé 

Nombre de vos opérations commerciales peuvent être rationalisées grâce à l’automatisation. Pour gagner du temps et augmenter la productivité des employés, il est essentiel que les petites entreprises automatisent leurs procédures de marketing. L’automatisation est l’une des tactiques de marketing essentielles pour votre entreprise si vous souhaitez fonctionner de manière judicieuse et vous développer. 

Des technologies d’automatisation de premier ordre sont disponibles pour le marketing par courrier électronique, le scoring et la maturation des prospects, la publication systématique de contenu, la gestion des médias sociaux, le marketing de recommandation et bien d’autres tâches. En plus d’accroître la productivité des équipes, l’automatisation peut augmenter considérablement les taux de conversion.

6. Promotion par des affiliés 

Imaginez une force de vente disponible 24 heures sur 24 pour promouvoir et vendre vos articles. 

Une fois que vous avez rejoint un réseau de marketing d’affiliation, vous pouvez y parvenir. 

Le marketing d’affiliation consiste simplement à ce qu’une autre personne assure la promotion et la vente de vos produits en votre nom. En contrepartie, vous donnez à cette personne (appelée « affilié ») une partie des revenus qu’elle réalise sur la vente de vos biens ou services. 

Il s’agit d’une tactique de marketing numérique très efficace, en particulier si votre entreprise fournit des biens réels ou numériques à de vastes marchés. 

Pour permettre à d’autres personnes de devenir vos affiliés et de vendre vos articles, vous devez travailler avec un réseau de marketing d’affiliation.

7. Story Telling : L’histoire de la marque

L’époque des ventes agressives est révolue. Raconter une histoire est la clé de la commercialisation de vos biens et services en 2022. Avec une perspective nouvelle, le marketing de contenu reste l’une des meilleures techniques de marketing pour les petites entreprises. 

Investissez dans le développement d’un contenu personnalisé plutôt que de vous vanter auprès de votre marché cible de l’excellence de votre produit. Expliquez à vos clients potentiels comment votre produit les a aidés à résoudre un problème spécifique. 

Votre produit a-t-il permis à vos consommateurs d’atteindre plus rapidement un objectif donné ? Présentez-le avec des statistiques et des exemples tirés du monde réel. Des outils de pointe comme Semrush peuvent vous aider à améliorer la valeur SEO de votre contenu.

8. Utilisation d’influenceurs 

Vous pensiez que les grandes marques étaient les seules à bénéficier du marketing d’influence ? 

Ce n’est pas le cas. L’une des techniques de marketing efficaces pour une petite entreprise afin d’accroître la reconnaissance de sa marque et de produire des leads de haute qualité est le marketing d’influenceurs. 

Sur les sites de médias sociaux comme Instagram et TikTok, les influenceurs ont leurs propres bases de fans dévoués qui s’engagent avec eux et se tournent vers eux pour obtenir des conseils. C’est l’une des meilleures tactiques de marketing pour votre petite entreprise, car elle présente un taux d’engagement élevé. Vous pouvez choisir et conclure un accord avec des influenceurs opérant dans votre niche et votre région pour promouvoir votre entreprise de manière authentique.

Si votre entreprise est centrée sur le mouvement végétal, vous pouvez collaborer avec des influenceurs qui soutiennent un régime végétalien ou sans produits laitiers. Vous pouvez entrer en contact avec un public cible avec beaucoup de potentiel pour une dépense financière minimale. 

9. Promotion d’événements en ligne 

Les événements numériques sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Les podcasts, les conférences en ligne, les chats en direct et les webinaires sont des méthodes efficaces permettant aux organisations de produire des prospects de qualité en ligne. 

De plus, ces événements en ligne donnent aux marques la possibilité d’en apprendre davantage sur leur public et d’en faire la promotion directement. 

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous pouvez participer à des événements en ligne ou en organiser pour présenter vos offres et les problèmes qu’elles résolvent à votre marché cible.

En interagissant avec vos clients par le biais d’enquêtes et de sondages, vous pouvez également en apprendre davantage sur leurs préférences et adapter vos tactiques de marketing en conséquence. 

10. Marketing par recommandation 

L’utilisation de différents types de programmes de recommandation pour tirer parti de la bonne volonté d’un client satisfait est l’une des meilleures méthodes de marketing pour les petites entreprises. Demandez à vos clients de parler à leurs amis et à leur famille des choses qu’ils aiment lorsqu’ils sont satisfaits de votre marque. 

Prenez l’exemple du secteur alimentaire. Si vous pouvez apprendre à satisfaire les clients qui apprécient le confort et la commodité, vos chances d’obtenir leurs recommandations à leurs contacts augmentent. Vous pouvez encourager poliment ces clients à parler de vos produits à leurs amis et les récompenser pour vous avoir envoyé des prospects de qualité.

Prendre des décisions concernant les plans de marketing de votre petite entreprise 

Parce que votre entreprise est distincte, vos tactiques de marketing doivent l’être aussi. Vous ne devez cependant pas perdre de vue que certaines petites entreprises continuent de trouver de la valeur et de la pertinence dans des techniques de marketing plus traditionnelles comme les prospectus et les affiches. 

Ces techniques de marketing numérique, qui vont de l’utilisation d’outils automatisés et du référencement local au marketing de recommandation, peuvent aider votre petite entreprise à se développer. Essayez-les pour aider votre entreprise à réussir.