Comment le contenu devient-il plus important pour le référencement et pourquoi cela est-il important pour votre entreprise ?
Google a clairement indiqué aux référenceurs que le contenu est roi. C’est la position de la firme de Mountain View depuis de nombreuses années.
Il est clair qu’en dehors de l’industrie du référencement elle-même, beaucoup de gens ont du mal à comprendre que le contenu de référencement n’est pas une activité valable à l’ère de l’algorithme de Google. Le contenu créé directement pour cibler des mots-clés spécifiques est, par essence, mort.
Ce qui est bien vivant, c’est l’élaboration d’une stratégie de contenu centrée sur les besoins des utilisateurs et le ciblage des utilisateurs à différents stades de l’entonnoir marketing.
Créer du contenu centré sur des thèmes qui s’alignent sur les comportements de recherche des utilisateurs et qui leur apportent une réelle valeur ajoutée est le meilleur moyen d’améliorer votre visibilité dans une recherche organique.
Mise à jour Helpful Content de Google
L’une des plus récentes mises à jour de l’algorithme de Google a été baptisée « Helpful Content ». Elle vise à fournir aux utilisateurs le contenu le plus utile en fonction de l’intention attendue derrière une requête de recherche. Ainsi, Google affichera du contenu axé sur les produits si la requête a une intention d’achat, du contenu informatif si la requête nécessite une réponse spécifique à une question, etc.
Les résultats de recherche de ce type sont affichés depuis un certain temps, mais Google a récemment travaillé de manière plus approfondie sur cette partie de son algorithme, afin d’afficher des résultats réellement utiles.
Mises à jour générales de l’algorithme de base de Google
Quelques jours seulement après la fin du déploiement de la mise à jour des contenus utiles, Google a commencé à déployer une autre modification de son algorithme : une mise à jour du coeur de son système dévaluation et de classement. Les mises à jour générales de l’algorithme (Core Updates) ont tendance à cibler différents signaux et sont effectuées plusieurs fois par an. Elles sont conçues pour affiner l’algorithme général, d’où leur nom.
Lorsque de telles mises à jour sont effectuées, les changements sont ressentis par de nombreux types de sites Web, y compris les éditeurs et les spécialistes du marketing.
Pourquoi est-ce important dans ce contexte ?
Parce qu’une partie de la mise à jour de l’algorithme de base vise toujours la partie contenu de l’algorithme. Ce qui signifie que beaucoup de sites web risquent de voir leurs positions évoluer en fonction de la qualité du contenu qu’ils produisent.
Qu’est-ce que cela signifie pour la production de contenu ?
La production de contenu doit être réalisée dans différents formats, en tenant compte des utilisateurs et de la manière dont ils assimilent le mieux le contenu. Les gens n’apprennent pas tous de la même manière, et la simple production de contenu de blog n’est donc plus viable.
En outre, le contenu doit être conçu pour apporter une véritable valeur ajoutée à l’utilisateur.
Voici quelques moyens d’y parvenir :
- Utilisez les données de recherche des utilisateurs pour informer votre stratégie de contenu, mais n’en faites pas dépendre toute votre stratégie de contenu.
- Identifiez les comportements de recherche des utilisateurs et les thèmes de contenu qu’ils recherchent et alignez-les sur votre stratégie de contenu existante et vos piliers stratégiques.
- Élaborez une stratégie de contenu qui s’aligne sur les personas de votre entreprise et sur chaque étape de l’entonnoir de marketing. Chaque persona a des besoins différents en matière de contenu, et ces besoins évoluent au fur et à mesure que les personas progressent dans le processus d’achat.
- Élaborez une stratégie de contenu qui prend en compte les formats multimédias tels que le contenu vidéo, les infographies et le contenu interactif. Ces formats sont beaucoup plus attrayants et utiles pour différents types d’utilisateurs.
- Tenez compte de l’engagement du contenu, c’est-à-dire créez du contenu qui fournit de nouvelles informations et avec lequel les utilisateurs peuvent s’engager en donnant leur avis ou en partageant l’information.
Considérez les conversions basées sur votre contenu, c’est-à-dire comment votre contenu aide-t-il les utilisateurs à descendre dans l’entonnoir de conversion pour acheter votre produit ou service ? Comment votre produit répond-il spécifiquement aux besoins de l’utilisateur ?
En substance, votre production de contenu doit devenir beaucoup plus stratégique (si ce n’est déjà fait) afin de créer un contenu de valeur pour les utilisateurs.
Pour vous y aider, un audit de votre contenu accompagné d’un benchmark avec la concurrence peut être très utile.
Pourquoi est-ce si important pour votre entreprise ?
Les entreprises qui tentent de créer du contenu pour le plaisir de créer du contenu afin de s’assurer qu’elles mettent des informations fraîches sur leur site Web sans vraiment apporter de valeur aux utilisateurs auront souffert de ces mises à jour. Pourquoi ?
Parce que la mission de Google a toujours été de s’assurer qu’il fournit le contenu le plus utile aux utilisateurs, pour les aider à répondre à n’importe quelle question aussi rapidement que possible.
Si votre entreprise fournit un contenu générique qui ne se lit pas bien, ne répond pas à un besoin de l’utilisateur ou n’est pas attrayant, il sera difficile pour ce contenu d’être récompensé dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Il en résultera une diminution du trafic organique vers votre site Web, ce qui se traduira par une diminution des conversions et des revenus issus de la recherche organique.
En résumé
Toute entreprise devrait garder en tête que son site web est le coeur de sa stratégie digitale. Mais que pour que celui-ci perfore sur Google, la création de contenu de valeur n’a jamais été aussi importante. Pour commencer à créer du contenu qui suscitera l’intérêt de vos utilisateurs, assurez-vous de tenir compte des points suivants :
- Ce que vos utilisateurs attendent réellement d’un contenu.
- Pourquoi viendraient-ils vous voir pour obtenir des réponses à leurs questions ?
- Quels formats seront les plus faciles à assimiler pour l’utilisateur ?
- Quelle est la facilité avec laquelle l’information peut être trouvée sur votre site Web ?
En tenant compte des éléments ci-dessus, vous améliorerez non seulement la qualité de votre contenu, mais aussi l’accès à ce contenu depuis n’importe quel autre endroit de votre site Web