14 astuces pour réussir sur YouTube en 2023

Ecrit par Pierre Chatelot

Juste après Google, YouTube a le deuxième plus grand volume de trafic mondial. YouTube est un endroit où il faut se faire remarquer, car il reçoit quotidiennement plus d’un milliard d’heures de visionnage de vidéos. Non seulement cela, mais il peut ouvrir les portes du succès pour vous ou votre marque en vous permettant de vous connecter à un public plus large.

Cependant, vous ne pouvez pas simplement commencer à publier des vidéos sur YouTube et espérer un succès immédiat. Aujourd’hui, tout le monde est en concurrence pour attirer l’attention, car la nature de la concurrence a changé au fil du temps.

Vous devez bien connaître les techniques YouTube qui peuvent vous aider à optimiser vos vidéos et à obtenir le plus de vues afin de générer des interactions sur votre contenu.

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14 conseils pour la croissance de votre chaîne YouTube

Lorsqu’on parle de YouTube, il faut comprendre qu’il s’agit également d’un moteur de recherche. En fait, il s’agit du deuxième plus grand moteur de recherche au monde, juste derrière Google ! Alors, vous souvenez-vous encore de la façon dont vous avez optimisé votre contenu pour qu’il apparaisse dans les résultats de Google ? L’histoire est essentiellement la même dans ce cas.

Pour atteindre un public plus large sur cette plateforme en plein essor, vos vidéos doivent être correctement optimisées, alors armez-vous des bons conseils pour le référencement de vos vidéos sur YouTube.

  1. Incorporez des mots clés dans votre titre et votre description

Le premier conseil YouTube pour les nouveaux utilisateurs est d’utiliser des mots clés appropriés dans le titre et la description de votre vidéo. Ces mots clés permettent à YouTube d’identifier la vidéo et de la rendre visible aux internautes qui effectuent des recherches par mots clés. La recherche de mots clés est une solution de rechange utile. Lorsque vous tapez une requête dans la barre de recherche de YouTube, vous pouvez voir les mots ou expressions les mieux classés.

En les incorporant dans vos films, vous pourriez être en mesure de capter une partie de l’énorme trafic entrant. Cela pourrait vous aider à identifier les mots-clés ayant un volume de recherche plus important.

  1. Créez des vignettes haute définition

Une autre astuce YouTube pour améliorer votre visibilité consiste à utiliser des vignettes haute résolution et personnalisées pour vos vidéos. L’utilisateur moyen de YouTube a une durée d’attention extrêmement courte, car plus de 500 heures de nouvelles vidéos sont mises en ligne chaque minute. Lorsque les utilisateurs recherchent une vidéo, la vignette de celle-ci est la première chose qu’ils voient.

Par conséquent, vous pouvez augmenter vos vues en utilisant les résultats de recherche de YouTube. J’ai déjà dit que plus YouTube fera la promotion de votre vidéo auprès des internautes plus elle recevra de clics.

Par conséquent, de meilleures vignettes se traduisent également par un taux de clics plus élevé, ce qui augmente la position d’une annonce dans les résultats de recherche.

  1. Utilisez des balises dans le back-end

L’utilisation de balises en arrière-plan est un autre moyen d’inciter l’algorithme de YouTube à trouver votre contenu. YouTube demande au téléchargeur d’inclure des balises lorsqu’il soumet une vidéo. Ces balises permettent à YouTube de reconnaître le sujet de votre vidéo et de l’afficher au public approprié.

  1. Choisissez une niche et une voix de marque

YouTube est quatre fois plus susceptible d’être utilisé par les internautes pour faire des recherches sur une entreprise, un article ou un service que d’autres plateformes. Dans cette optique, le choix d’une spécialité et le maintien d’une voix de marque cohérente sont des stratégies YouTube essentielles. Afin d’établir la crédibilité de votre chaîne, téléchargez des contenus spécifiques à une niche. Vous ne pouvez pas vous contenter de mettre en ligne divers types de vidéos et espérer que YouTube répertorie votre chaîne dans ses résultats de recherche.

  1. Optimisez votre chaîne

Lorsque vous montrez vos connaissances, l’optimisation de votre chaîne peut vraiment faire la différence. Créez une description détaillée de votre chaîne, qui apparaîtra dans la section consacrée à votre chaîne. Lorsque votre public souhaite en savoir plus sur votre marque, c’est là qu’il se rendra en premier.

Pour que votre chaîne soit plus facile à découvrir, utilisez des mots-clés pertinents dans la description. L’utilisation d’un logo approprié, d’une image de couverture et de liens vers vos autres comptes de médias sociaux sont d’autres conseils utiles pour votre chaîne YouTube. Cela peut inciter davantage de personnes à visiter vos pages de médias sociaux.

Une URL unique pour votre chaîne peut également être créée et partagée avec votre réseau.

Vous devez ensuite fournir vos coordonnées. Ainsi, vos adeptes pourront facilement entrer en contact avec vous à l’avenir.

Enfin, vous devez confirmer votre chaîne. Si vous l’ignorez, seuls les comptes vérifiés sont autorisés à publier des films de plus de 15 minutes. Vous pouvez également créer des vignettes uniques grâce à la vérification.

La vérification est assez simple. Il suffit de remplir quelques champs sur youtube.com/verify.

Créer sa chaîne Youtube – Une vidéo de la chaîne Pile & Face

  1. Restez cohérent dans vos publications

En matière de contenu, YouTube préfère les créateurs qui font preuve de cohérence. Si vous publiez fréquemment, cela encourage YouTube à montrer votre vidéo à un public plus large. Par conséquent, si vous voulez que votre chaîne se développe, la cohérence est essentielle. Pour assurer la cohérence de vos publications, essayez d’établir un calendrier et de filmer le contenu à l’avance.

Vous pouvez utiliser un outil de planification des médias sociaux qui vous permet d’organiser le contenu à l’avance.

  1. Faites de la place pour la publicité

YouTube ne sert plus seulement à partager des contenus, mais est devenu une industrie à part entière. YouTube est utilisé par de nombreuses entreprises et marques pour générer des prospects, accroître la notoriété de la marque et attirer des visiteurs vers leurs boutiques en ligne. Savez-vous que 75 % des personnes interrogées dans le cadre d’un sondage ont déclaré que les publicités YouTube en vidéo les avaient sensibilisées à de nouvelles marques et à de nouveaux produits, tandis que 70 % ont effectivement effectué des achats.

Il est donc temps de présenter vos offres à un public plus large et plus diversifié. En plus d’augmenter le nombre de vues de votre vidéo sur YouTube, cela augmentera également le nombre d’abonnés à votre chaîne et permettra aux gens de la trouver plus facilement.

  1. Analysez les données de votre chaîne

Surveiller les statistiques de votre chaîne est l’un des meilleurs conseils et astuces que nous puissions proposer sur YouTube. Vous pourriez trouver vos vidéos les plus performantes et déterminer celles qui sont efficaces pour votre chaîne. En outre, savoir combien de temps vos vidéos sont regardées en moyenne vous aidera à évaluer le comportement de votre public et à modifier vos techniques si nécessaire.

Les analyses de YouTube sont extrêmement sophistiquées ; elles révèlent la source de vos visiteurs, la durée moyenne de visionnage et la croissance potentielle de vos abonnés. Comprendre toutes ces informations et les utiliser efficacement peut vous aider à faire progresser votre marketing sur YouTube.

En outre, l’analyse de YouTube vous apprend beaucoup d’autres choses intéressantes. Il vous fournit des informations approfondies sur l’audience, comme les principaux pays où votre contenu est vu le plus fréquemment.

Enfin, vous avez accès à l’onglet de recherche, qui vous permet de trouver des sujets brûlants en fonction de la priorité de votre recherche et en fonction de nations particulières.

  1. Envisagez d’inclure les Shorts YouTube dans votre plan marketing

YouTube Shorts a été introduit en septembre 2020, et est lentement devenu un phénomène mondial. Par rapport aux énormes films typiques de YouTube, ces vidéos brèves sont plus simples à regarder. Les Youtube Shorts sont la réplique de la plateforme aux Instagram Reels et les vidéos TikTok. Savez vous que YouTube Shorts reçoit en moyenne 30 milliards de vues par jour ? Oui, vous nous avez bien entendu.

  1. Utilisez la puissance de l’onglet Communauté

Il va sans dire qu’à mesure que votre audience sur YouTube augmente, votre communauté s’agrandit. Les membres de votre communauté finissent par devenir vos fans et surveillent vos publications et vos contenus les plus récents. Pour accroître l’engagement du public envers vos contenus, vous devez également interagir avec lui.

Maintenant que l’onglet communauté est disponible, la participation ne doit pas se limiter aux commentaires sur vos vidéos. Vous pouvez partager des films, des gifs, des sondages et des photographies avec votre communauté via l’onglet communauté, et ils peuvent interagir avec votre contenu partagé.

Ceci entre dans la catégorie des astuces et techniques importantes de YouTube pour augmenter votre audience. N’oubliez pas que plus vous interagissez avec vos spectateurs, plus il y a de chances qu’ils deviennent des abonnés.

  1. Créer une liste de lecture

L’une des meilleures recommandations pour les débutants sur YouTube est de créer une liste de lecture pour la découverte de la chaîne. Lorsque vous effectuez le référencement de votre chaîne, il prend en compte l’ensemble de votre chaîne, y compris la liste de lecture, en plus de votre seule vidéo. Plus de 70 % du temps passé sur YouTube serait consacré aux recommandations des algorithmes, selon un sondage. Par conséquent, il n’est pas nécessaire que votre vidéo apparaisse parmi les suggestions.

Les listes de lecture peuvent vous aider dans cette situation. Elles prolongent la durée globale de visionnage en permettant aux spectateurs de passer d’une vidéo à l’autre. Elles peuvent inciter l’algorithme à choisir votre contenu et à l’afficher dans les flux ou les recommandations des utilisateurs.

En outre, elles contribuent à l’abonnement à la chaîne et aident les utilisateurs à trouver davantage de votre contenu.

  1. Faites de la promotion croisée

Selon des conseils approfondis sur les vidéos YouTube, la meilleure stratégie pour attirer du trafic extérieur sur votre chaîne consiste à faire la promotion croisée de vos vidéos sur d’autres sites Web. La promotion croisée de vos vidéos sur les comptes de médias sociaux associés à votre entreprise est une méthode puissante pour augmenter le trafic et faire en sorte que l’algorithme de YouTube favorise votre chaîne.

La promotion croisée est un moyen d’augmenter le trafic externe, que YouTube préfère – ce n’est pas un secret. Vous pouvez partager vos films avec votre public dans une newsletter si vous avez une section blog ou les intégrer sur votre site.

  1. N’hésitez pas à tester les vidéos en live

Savez-vous que 23 % du temps d’écoute dans le monde est consacré au streaming en direct ? Le Go Live sur YouTube est une méthode fantastique pour interagir avec votre public. Elle est prise en charge par tous les sites de réseaux sociaux, y compris YouTube, et peut contribuer à améliorer le nombre de fois où les gens visitent votre chaîne.

Ce format vidéo vous offre un grand potentiel d’implication de votre public, car vous pouvez vous adresser directement à lui. Vous pouvez commencer à diffuser des vidéos en direct en utilisant votre smartphone ou votre webcam. Vous pouvez même faire la promotion croisée de votre diffusion en direct sur différents réseaux de médias sociaux en utilisant une application tierce.

  1. Vos vidéos doivent comporter des cartes d’information et des écrans de fin

La dernière recommandation de notre liste de conseils pour YouTube est de penser à inclure des cartes d’information et des écrans de fin dans vos films. Ces cartes, qui comportent chacune un appel à l’action distinct, peuvent être insérées entre vos films et à la fin de ceux-ci. Vous pouvez ajouter des écrans de fin à vos vidéos pour donner aux spectateurs la possibilité de regarder une autre vidéo de votre playlist ou de s’abonner à votre chaîne.

Conclusion

Étant donné que vous possédez maintenant les connaissances requises pour lancer votre chaîne YouTube, nous pensons que vous êtes prêt à commencer votre aventure sur YouTube. Utilisez ces tactiques d’optimisation de YouTube pour faire ressortir votre chaîne, votre calendrier de publication et vos efforts en matière d’image de marque.

L’optimisation de votre chaîne et de vos vidéos vous aidera non seulement à obtenir plus de succès, mais aussi à augmenter le nombre moyen d’impressions et à rendre votre chaîne et vos vidéos plus faciles à découvrir. Tous ces éléments vous aideront à réussir sur YouTube.