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Alpine fait son come-back… 100% digital

Après une longue période d’absence, la marque française d’automobiles sportives fait son (grand) retour en fanfare… Digital.

L'Alpine A110 en situation dans la neige

Il aura donc fallu attendre un peu plus de 20 ans pour voir réapparaitre la marque Alpine dans le monde de la pub et notamment à l’occasion du Salon International de l’automobile de Genève, événement que la marque a choisi pour présenter son nouveau modèle : l’alpineA110.

Orchestré depuis fin décembre 2015, ce sont les agences Havas Paris, Havas Events et W&Cie qui ont conduit ce projet particulier : recommuniquer/renaitre à l’aide du 100% digital.

Pourquoi ne parle-t-on que de digital (ça fait beaucoup de fois le mot digital en peu de ligne… Digital) ? Tout simplement parce que toute la communication autour de l’alpineA110 passe par :

  • Un site (qui prend la forme d’un magazine),
  • Un spot vidéo,
  • Une appli mobile,
  • Un e-shop prévu pour le mois d’avril,
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram).

D’ailleurs cette campagne, qui doit s’étendre sur 12 mois en Europe (France, GB, Allemagne) et au Japon, a tout simplement commencé par ce simple tweet :

Un tweet d'Alpine pour annoncer son prochain modèle

Pour en finir aujourd’hui avec (presque) tout le dispositif actif et l’arrivée de cette vidéo de présentation du véhicule :

Comprenez bien que Alpine se passe ici de spots TV, de print ou d’autres moyens de communication plus traditionnels que l’on accorde habituellement à l’univers de l’automobile… Même si les moyens de communication ne sont pas révolutionnaires, il faut souligner l’effort de ne pas sortir une campagne de com’ de voiture déjà-vu… (À condition d’oublier la vidéo qui elle, en est du 100%…Déjà vu).

« Ce lancement automobile, qui s’appuie sur une animation de communautés autour de l’expérience digitale, des events, et du brand content, préfigure les nouveaux formats de communication. » explique Valérie Planchez, Vice-Présidente de Havas Paris.