PPR

Combien de fois par jour un homme vous coupe t-il la parole ?

Aux Etats-Unis, à l’occasion du premier débat des présidentielles, Donald Trump a interrompu Hillary Clinton à 51 reprises, contrairement à elle qui ne lui a coupé la parole que 17 fois. Ces interruptions à répétitions ont inspiré l’agence BETC Sao Paulo qui a, par la suite, créé l’application « Woman Interrupted ».

Cette application mobile, disponible sur iOS et Android, a pour but d’écouter et d’analyser nos discussions afin de mesurer le nombre de fois où un homme coupe la parole à une femme. Les utilisateurs doivent d’abord enregistrer leur voix afin qu’elle soit reconnue par le système. Ensuite, l’application utilise le microphone pour analyser les conversations et fonctionne en arrière-plan de l’appareil. Néanmoins, l’application n’enregistre aucune des conversations analysées. Cette dernière peut également être utilisé par les hommes afin qu’ils prennent conscience du nombre de fois où ils interrompent une femme durant leurs conversation.

« Woman Interrupted » signale la notion de « Manterruption », un néologisme qui caractérise l’action d’un homme qui coupe subitement la parole à une femme. Vraisemblablement, cet acte se produit fréquemment dans nos quotidiens.

Afin de promouvoir cette application, l’agence BETC Sao Paulo met en avant de multiples « Manterruptions », dont certaines qui sont célèbres, dans une vidéo de présentation. L’agence diffuse également différents prints poignants.

Selon Gal Barradas, la co-directrice général de BETC Sao Paulo, « Nous, les femmes, luttons tous les jours pour obtenir notre place et le droit de nous exprimer dans notre lieu de travail. Quand nous y arrivons, le « Manterrupting » réduit notre participation… ». Elle a également déclaré à propos des « Manterruptions » : « Cela peut sembler être un petit problème, mais il reflète les questions les plus profondes de l’inégalité entre les sexes, au travail et dans la société. L’application est une façon de montrer, qu’en fait, les interruptions sont réelles et alarmantes. »

BETC Sao Paulo lancera bientôt un tableau de bord qui permettra de visualiser les interruptions en temps réel afin de les comparer selon les pays.

Portraits de silence

Ce projet est avant tout un projet de sensibilisation. Par ailleurs, l’agence, attachée à marquer la Journée Internationale des Femmes, le 8 mars, a demandé à des artistes féminines d’illustrer ce phénomène de « Manterruptions » à travers des « Portraits de silence ».

PPR + Woman Interrupted Woman Interrupted+PPR PPR+Woman Interrupted

PPR+Woman Interrupted1
PPR+Woman Interrupted4
PPR+Woman Interrupted5 PPR+Woman Interrupted7 PPR+Woman Interrupted8