PPR

Monoprix parodie Amazon Go

Nous avons l’habitude des jeux de mots proposés sur les emballages des produits Monoprix. Accoutumée des plaisanteries, l’enseigne parodie aujourd’hui Amazon Go, en vidéo. 

Censé être révolutionnaire dans le domaine de la distribution, Amazon propose un tout nouveau supermarché à Seattle, sans fil d’attente, ni caisse. Selon la vidéo que le géant mondial e-commerce relaye, en scannant notre téléphone à l’entrée du magasin, nous pouvons effectuer naturellement nos courses et sortir immédiatement sans payer. Le ticket de caisse nous est ensuite envoyé par e-mail sur notre compte Amazon. Ce dispositif, présumé avant-gardiste, s’inspire de l’intelligence artificielle.

Cependant, deux semaines après le lancement de la campagne Amazon Go, Monoprix répond, non sans humour, à son concurrent américain. En effet, chez Monop’, faire ses courses sans passer par la caisse, cela existe déjà depuis 10 ans ! Cette réplique vidéo de la publicité d’Amazon, a été réalisée par l’agence Rosapark. Dans celle-ci, nous retrouvons la même bande-son que l’originale, la même ambiance, des acteurs habillés de la même façon et une voix-off en anglais. Néanmoins, ici, l’identité française est mise en avant. Notamment à travers les rayons français, le célèbre croissant au beurre inséré judicieusement ou simplement à travers l’accent frenchie de la voix off. Dans ce clip vidéo, l’enseigne expose essentiellement son service de livraison à domicile. Chez Monoprix, pas besoin de nouvelles technologies mais seulement d’une « Human Technology ». La marque prend le soin de rajouter un ultime sarcasme ; Seattle c’est un peu loin pour faire ses courses.

Rempli d’ironie, ce spot, réalisé au bon moment, rappelle que Monoprix livre à domicile depuis des années afin de simplifier la vie de ses consommateurs. De plus, le spot évoque que les supermarchés traditionnels ont encore leur place au quotidien.