PPR

Les colis suspects vus par la RATP

La RATP prend la parole, accompagnée de Human to Human, pour sensibiliser les utilisateurs du réseau aux colis suspects.

Campagne "Emma" pour la RATP - PPR2

La société RATP et son agence corporate digitale Human to Human (depuis 2004) communiquent sur les dangers des bagages abandonnés. En 2016, la société de transport a dû faire face à une forte augmentation des colis suspects / abandonnés.

Chose à laquelle on ne pense pas systématiquement, c’est que dès lors qu’un bagage est oublié dans une station ou une rame, l’intervention pour vérifier et retirer le colis suspect (ou non) est logiquement longue et peut, par conséquent, bloquer le réseau pendant 1 heure !Campagne "Céline" pour la RATP - PPR3

Alors la RATP et son agence prennent la parole… Le but ici est d’aborder le problème de manière pédagogique. L’intérêt est de faire comprendre l’ampleur des « dégâts » que provoquent l’intervention sur un bagage mais aussi de sensibiliser les voyageurs au fait de faire attention à leurs propres objets, mais aussi à ceux des autres.

La campagne s’axe autour de 4 affiches et d’un slogan : « Affaires oubliées = trafic perturbé ». Chaque affiche fonctionne de la même manière, à savoir une photo d’un objet oublié, de la bodycopy pas mal rédigée et designée, un schéma montrant le déroulement d’une intervention et le temps perdu et enfin, le slogan.Campagne "Mehdi" pour la RATP - PPR1

Pas de médisances ou critiques, juste des constatations, la campagne raconte les conséquences individuelles, institutionnelles et sociales d’un moment d’inattention ; le tout mis en page avec une bonne DA : efficace !

Le dispositif est visible depuis le 7 décembre sur les panneaux dynamiques de la RATP, en print dans les espaces dédiés et dans les rames du métro (+ RER A et B). À cela s’ajoute que la campagne se décline sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter + sur le site de la RATP) avec l’utilisation de l’infographie (expliquée juste avant) et d’une motion vidéo.

Campagne "Théo" pour la RATP - PPR4