PPR

Les publicités japonaises

Devenues de vrais viviers du what the fuck sur Internet, les publicités japonaises ont défini un style qui leur est propre. Mais pourquoi ces pubs nous paraissent si invraisemblables ?

Une surenchère d’excentricité nous conduit à se demander si ces spots sont cohérents. La réponse est non. Mais ce n’est pas le plus important. Les publicitaires nippons ont découvert que le choc importe plus que le sens. On retiendra donc plus une publicité qui nous surprend même si elle dénuée de sens (ce n’est pas pour autant que cela fonctionnerait avec notre culture).

Du kawaii comme s’il en pleuvait…

Il parait nécessaire de définir tout d’abord ce qu’est le kawaii. Il s’agit d’un adjectif qui signifie « mignon ». Il est utilisé pour décrire la pop culture japonaise, les animaux et les personnes. Implantée essentiellement en Asie, elle puise ses références dans le manga, les jeux, les animés. Selon Sharon Kinsella, chercheur à l’Université de Cambridge, cette tendance aurait débuté dans les années 70 avec un retour à l’écriture enfantine des adolescentes. Le style vestimentaire est aussi développé en s’habillant avec des vêtements trop petits pour mettre en exergue son côté enfantin. Les accessoires et sacs faisant office de reliques de la pop culture nippone (syndrome de Peter Pan ?).
Depuis, le kawaii est absolument partout. Du petit commerce à la firme multinationale en passant par les institutions, les exemples pullulent.

Ci-dessous la compagnie aérienne All Nippon Airways aux couleur de Pokemon et la mascotte officielle de la préfecture de Kumamoto : Kumamon.

japon kawaii PPR

japon kawaii kumamon PPR

Un surplus de créativité ?

En 2013, une tendance publicitaire a fait débat au pays du soleil levant : la publicité sur les cuisses des lycéennes.
Pourquoi ? Car au Japon, les lycéens portent des uniformes et les jeunes filles ont un « espace » entre le haut des chaussettes et le bas de leur jupe. C’était donc l’emplacement publicitaire idéal pour cibler des hommes qui aiment regarder des enfants (relent de vomi).

Si vous souhaitez juger par vous-même : http://www.zettaipr.com/

pub-cuisses-filles Japon PPR

Ne pas faire de généralité.

On le sait, il est très facile de faire des généralités, particulièrement au sujet des choses que l’on ne maitrise pas entièrement. Même si la publicité excentrique est une énorme part du marché au Japon, il serait mentir que d’omettre les autres tendances. Les nippons font preuve d’une grande créativité dans de nombreux domaines, dont les publicités touchantes font partie.

 

Pour plus de publicités WTF du Japon, cliquez ICI !