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ALTMANN+PACREAU : la Caisse d’Epargne & l’utilité

La Caisse d’Epargne, la banque nouvelle définition qui veut nous être utile. Un nouveau territoire et une nouvelle stratégie signés Altmann+Pacreau.

Grâce à sa nouvelle signature « Vous être utile », la Caisse d’épargne s’inscrit dans l’ère du temps. Une ère où la consommation n’est plus une fin en soi mais où l’on cherche à rendre nos actions utiles, pour nous et pour les autres. On pourra retrouver, dans le spot marque, certaines références à nos cours d’économie entre l’utilité et la main invisible, concept économique d’Adam Smith. En effet, par extrapolation, la notion d’utilité se rapporte à l’utilitarisme, un concept clé en philosophie économique et politique. De plus, si l’on se réfère à la théorie de la ß : l’intérêt personnel contribue au bien-être et à la richesse de tous ; on pourra trouver une certaine résonance avec une phrase à la fin du spot : « penser être utile à tous, c’est être utile à chacun ».

Être utile à chacun, c’est finalement proposer une démarche personnalisée pour les clients, une optique individualiste qui vient se calquer avec les grandes tendances actuelles et notamment tout ce qui tourne autour de la consommation alternative en opposition au modèle de consommation classique. Ce, grâce à la notion d’utilité pour tous. 

On pourrait rajouter que cette réflexion autour de l’économie classique, même si elle n’engage que la rédaction, est plutôt maligne : un économiste muse d’une campagne pour une banque, ça a plutôt du sens.

Altmann+Pacreau a sorti 3 spots et une campagne d’affichage autour de ce nouveau territoire que vous pourrez retrouver ci-dessous :

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