PPR

Quand Konica tirait le portrait de Gainsbourg

En France, dans les années 80, on a notamment eu 2 stars auxquelles on rend encore hommage aujourd’hui : la pub et Serge Gainsbourg. 2 légendes qui se sont croisées plusieurs fois…

… Et dans la séquence « rétro » d’aujourd’hui, on s’attarde sur la rencontre entre Konica et l’homme à la tête de chou. La javanaise est donc orchestrée par Konica et l’agence Saint-Paul & Associés pour un spot TV français diffusé en 1985.

« La tête que j’ai aujourd’hui, je la regretterai dans 10 ans ! »

Publicité simple, face caméra, Gainsbarre vante les mérites de la pellicule Konica dans sa « boite à l’arc-en-ciel », le but étant de « garder une bonne image » (il faut se rappeler que l’homme n’aimait pas trop sa tête, d’où le surnom homme à tête de chou qu’il s’est lui-même attribué).

Au temps où les appareils photos fonctionnaient avec des pellicules argentiques, Konica, comme ses concurrents, vendait couleurs vives & qualité à l’âge d’or de la photographie. Konica, devenu Konica Minolta depuis 2003, bénéficiait d’une certaine réputation dans le monde de la photo, ce qui lui aura d’ailleurs permis d’engager Gainsbourg le temps d’une pub !

Photo de Gainsbourg - PPR

Gainsbourg, ce Docteur Jekyll et Monsieur Hyde pour certains, est mort 6 ans plus tard, en 1991, laissant derrière lui, quantité de classiques encore écoutés aujourd’hui. Allez, c’est le moment d’un requiem pour ce « con » qu’on oublie pas.