PPR

Levi’s – L’incroyable Odyssey

En 2002, Levi’s et l’agence BBH réalisent un spot grandiose : Odyssey. Un spot qui a cassé la baraque et marque encore les esprits…

Depuis sa création en 1853, Levi’s (Levi Strauss & Co.) a participé au monde de la pub, sous différentes formes… Au début de l’année 2002, la marque demande à son agence BBH et au réalisateur Jonathan Glazer de mettre en scène un spot culte : L’Odyssey.

Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Jonathan Glazer, sachez juste que c’est ni plus, ni moins, le réalisateur de Sexy Beast, Birth et surtout d’Under the Skin (qui a fait pas mal de bruit en 2013). Pour ce spot, le réalisateur est d’ailleurs sérieusement épaulé par le studio d’effets spéciaux Framestore, né en 2001 et ayant reçu de multiples récompenses pour ses talents (Oscar, Bafta).

Sur fond de Sarabande (d’Haendel), un homme ouvre la porte d’un appartement vide. Il se retourne et court tout droit de toutes ses forces, hors de l’appartement. Sa course folle n’est absolument pas arrêtée par les murs du bâtiment qui explosent au passage du jeune homme. Les briques et le mortier se brisent et éclatent autour de lui, sa course est inarrêtable.

LEVI'S ODYSSEY 2 - PPR

Au début seul, une femme le rejoint et court comme lui. Un échange de regard, un mur explosé (parce que voilà, on fait c’qu’on veut quand on est dans la pub) et voilà les 2 héros en train de courir sur… des arbres, défiant les lois de la gravité et de la logique. Une fois au sommet, ils sautent vers le ciel et c’est la fin du spot.

L’accroche : « Freedom to move ». Ceci explique peut-être cela…

Les récompenses de ce spot ? Un Lion d’Or au Festival de Cannes et des générations marquées par une aussi belle publicité ! L’Odyssey, c’est tout simplement le genre de spot TV qui vous donne des frissons et qui vous fait aimer la publicité.

LEVI'S ODYSSEY 1 - PPR

LEVI'S ODYSSEY 3 - PPR