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Dernier spot de U – Aller plus loin

Anxiogène, WTF, plaçant l’enfant comme membre de la société de consommation dès son plus jeune âge, et j’en passe … Les critiques ont été nombreuses sur les réseaux sociaux pour ce nouveau spot pour Système U réalisé par TBWA. Et si on allait un plus loin …

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Pour commencer, j’aimerais préciser qu’au premier visionnage j’ai également eu la critique facile. Les bébés qui crient ça prend la tête, ce spot n’a pas de sens … Et pourtant, après mûre réflexion, c’est tout le contraire, ce spot en est rempli… de sens

Tout d’abord, ce spot fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux. Que ce soit de manière positive ou négative, une chose est sûre, peu de gens sont restés indifférents face à ce film et ça … C’est une bonne chose.

Maintenant, parlons du sens. Ce spot possède une symbolique très forte notamment au niveau sonore :

  • Le premier cri, le cri de la vie : Au-delà du bruit anxiogène ce cri est une véritable ode à la vie. Une nouvelle vie commence que ce soit pour le nouveau né ou pour les parents de ce bébé. Un nouveau départ.
  • La vie en rose : Un classique. Inutile de revenir dessus sinon pour rappeler que cette chanson, en plus de parler d’amour, est un véritable symbole de joie et d’optimisme

Leur association porte un signe fort. Des nouveaux-nés envoient un cri optimiste à leurs parents pour leur signifier leur désir d’évoluer dans un monde meilleur.

Tout cela se rejoint alors en fin de spot, comme une évidence :

Pour des générations heureuses demain, consommons mieux dès aujourd’hui !

Au delà du spot, Système U a vraiment pris conscience du rôle social de sa marque. Rêvant d’un commerce meilleur, elle nous fait prendre conscience du rôle que nous jouons, en tant que consommateur, pour initier un changement de société. On se souvient alors du spot pour les catalogues de Noël 2015 qui jouait déjà sur le clivage sur le genre pour faire parler de la marque et enclencher une prise de conscience. Heureusement que de telles marques existent. 

A ceux qui veulent une publicité éthique, qui ont conscience du rôle que représentent les marques dans les imaginaires sociaux : Appréciez ce spot. Aimez-le pour ce qu’il revendique.

Bien sûr, ne soyons pas dupes, ce spot a pour objectif de créer une préférence de marque au bénéfice de Système U et n’est pas uniquement un discours de société. Mais si on peut joindre les intérêts d’une entreprise aux intérêts de la société, je dis oui !