PPR

La réalité virtuelle et les marques

L’année 2016 serait-elle déjà marquée par la réalité virtuelle ? En effet, la RV connaît un véritable essor et les marques qui l’ont compris, commencent à s’y intéresser.

Il faut dire que l’on en voit partout. De l’Oculus Rift au Google Cardboard (écoulé à 5 millions d’exemplaires), l’offre commence à se diversifier, et ce, à des prix réellement différents (comptez entre 300 et 700€ pour l’Oculus Rift, et 10€ pour le Google Cardboard).

Mais pourquoi cette ascension ?

Tout simplement car ce nouveau media laisse de multiples possibilités pour toucher le consommateur et surtout, pour les marques de renouveler leur expérience client. De plus, en ce qui concerne le Cardboard, constitué de carton, il est facilement personnalisable. Les marques peuvent donc en faire un objet à part entière qui accompagne leur produit.

Les marques se lancent

Pour aller encore plus loin, plusieurs marques se sont lancées dans la réalité virtuelle, et proposent désormais, des kits pour se créer un casque gratuitement.

1. Le packaging Coca-Cola

REALITE VIRTUELLE PPR

Coca-Cola a pensé non pas 1 mais 3 Cardboards dans 3 packagings différents. En quelques assemblages, il est donc possible de transformer votre emballage de Coca-Cola en casque de réalité virtuelle recyclé (peu importe s’il s’agit d’un pack de canettes ou de bouteilles). Un travail d’imagination considérable pour cette opération marketing qui donne la possibilité de faire rentrer progressivement la réalité virtuelle dans les foyers par le biais des produits de consommation.

En vidéo, quelques conseils pour réaliser son casque : 

2. Le happy meal McDonald’s

REALITE VIRTUELLE PPR2

McDonald’s a dévoilé, en Suède, un nouveau format de Happy Meal, transformable, après quelques manipulations, en casque de réalité virtuelle. Disponible en 3500 exemplaires seulement dans 14 restaurants, le packaging permet de jouer à « Slop Stars », un jeu de ski contrôlé par les mouvements de la tête et disponible sur smartphone. A l’origine de cette opération, trois agences : DDB Stockholm a imaginé l’idée et le design produit, North Kingdom Stockholm a développé le jeu de ski et Prime a assuré la promotion de l’évènement.

Le plus McDonald’s : démocratiser la réalité virtuelle auprès des jeunes utilisateurs, sans négliger le moment de partage entre parents et enfants.

En vidéo, quelques conseils pour réaliser son casque :

3. Le « Dior Eyes » pour suivre les coulisses des défilés

REALITE VIRTUELLE PPR4

En 2015, la maison Dior, en collaboration avec l’agence Digitas LBi, a développé un casque de réalité virtuelle pour découvrir les coulisses d’un défilé de mode. L’expérience 360 est proposée par la marque à ses clients et pourrait bien susciter d’autres opérations  de ce genre chez les annonceurs luxe.

4. La réalité virtuelle Marc Dorcel

REALITE VIRTUELLE PPR6

REALITE VIRTUELLE PPR5

Marc Dorcel, le géant du X, s’est adapté aux nouvelles technologies et a proposé une vidéo totalement immersive (en 360), durant lequel l’utilisateur pouvait « prendre part » à ce qu’il regardait. Deux vidéos sont sorties, l’une gratuite, l’autre payante, et toutes deux ont été un « succès ». Aussi, Marc Dorcel réiterera peut-être l’opération ?