PPR

PSCHHH et Fujifilm présente SAAMI

SAAMI, dernier peuple indigène d’Europe est présenté à travers un documentaire réalisé par le gagnant du concours « Regards doubles » organisé par l’agence PSCHHH.

Il y a deux mois, l’agence PSCHHH organisait pour Fujifilm l’opération « Regards doubles ». Il s’agissait d’un appel à projets photo autour de la thématique du changement climatique et du rapport de l’Homme avec son environnement.

Le gagnant de ce concours, Cyril Abad, a été élu talent nomade Fujifilm 2015. Il a ainsi eu la chance de partir en expédition photo durant une semaine en novembre pour réaliser son propre reportage au côté du photographe et reporter Eric Bouvet.

Cette aventure hors du commun est racontée en 18 minutes dans un documentaire extraordinaire. On y fait la rencontre du peuple SAAMI, derniers indigènes du grand nord suédois. Ils sont aujourd’hui confrontés au dérèglement climatique, ce qui met en danger leur culture, leur mode de vie ainsi que leur savoir ancestral.

Pourtant, leur savoir écologique dense représente une véritable source d’inspiration pour vivre en harmonie avec son milieu naturel.

A travers ce fascinant documentaire, nous faisons connaissance avec Johannes Nutti éleveur de rennes qui se bat au quotidien pour faire perdurer cette activité traditionnelle et son père Sören Nutti, travailleur à la mine.

En plus des questions environnementales (en écho aux débats internationaux sur la COP21) et des images à couper le souffle, nous avons la chance d’obtenir différents conseils photo d’Eric Bouvet, ambassadeur X-Photographer Fujifilm et lauréat de nombreux prix photographiques.

Il accompagne notre gagnant dans ses choix techniques afin de faire face aux conditions extrêmes du nord (-15°C, 5 heures d’ensoleillement par jour, 90% d’humidité …).

Selon Jules Guillermet, fondateur et DG de l’agence PSCHHH : « Fujifilm fait ici avec nous le pari d’un brand content où la marque reste en retrait au profit de son sujet. La marque devient productrice d’un contenu exclusif qui a une vie propre, au-delà de la valorisation produits et de la publicité. »

Ce documentaire, réalisé par Delphine Renou et Rémy de Vlieger est à découvrir ci-dessous :