PPR

Ensemble contre la récidive

 « La première minute de condamnation doit être la première minute de réinsertion »

L’association Ensemble contre la Récidive de l’ancien détenu Pierre Botton, s’efforce de contribuer à freiner la récidive.

De par ces mots, c’est la prise de conscience que l’association veut opérer dès à présent avec sa nouvelle campagne de sensibilisation.

Les prisons connaissent une surpopulation qui s’accroît dangereusement depuis près de dix ans (47 000 à 68 000 détenus). De part cet accroissement, les individus ne sont pas suffisamment pris en charge pour leur assurer une réinsertion efficace. De ce fait, plus de la moitié des détenus sont récidivistes (59% des détenus récidivent dans les 5 ans après leur sortie de prison) ce qui en fait le taux le plus élevé d’Europe.

« Petit délinquant deviendra grand »

Développé par l’agence BETC, ce spot nous plonge dans l’univers symbolique des fables. On comprend rapidement que la métamorphose d’un Agneau en Loup est digne de La Fontaine. Bien évidemment, il ne faut pas faire d’amalgame car cette histoire ne prétend pas que : « tous les jeunes détenus qui entrent en prison ne sont pas des agneaux, et tous n’en sortent pas métamorphosés en loups. »

Plus d’informations sur www.ensemblecontrelarécidive.com