PPR

James Walter Thompson

J. Walter Thompson a lancé un grand nombre de pratiques et de procédures qui servent de base à l’industrie publicitaire moderne.

Né à Pittsfield, Massachusetts,  il est défini comme le  » père de la publicité magazine moderne  » aux Etats-Unis.

En 1864, William James Carlton commence à vendre de l’espace publicitaire dans un magazine religieux. L’agence était appelée Carlton and Smith. JWT est embauché en tant que comptable en 1868. Thompson devient rapidement un vendeur très efficace au sein de la petite structure florissante. En 1877, Thompson rachète l’agence pour 500 $ et la rebaptise J. Walter Thompson Company.

Thompson a commencé la pratique de l’achat de grandes quantités d’espace dans les médias imprimés et à le revendre au détail. Il était si doué pour convaincre les magazines nationaux de lui vendre leur espace, que  J. Walter Thompson Co. a contrôlé plus de 30 magazines, dont pratiquement tous les magazines disponibles aux États-Unis.

Thompson était porté principalement sur ​​l’acquisition à long terme de la quatrième de couverture d’un magazine. Il publiera ensuite une liste de l’espace qu’il contrôlait à partir de laquelle les annonceurs pouvaient faire leurs achats. Cela a révolutionné le rôle de l’agence dans la publicité.

En 1885, Thompson a étendu les opérations de sa compagnie pour inclure un large éventail de services de soutien pour sa clientèle. Le développement de slogans, marques et modèles de packagings conduit à plus d’innovations, qui ont eu une influence inégalable sur le développement de la publicité moderne.

J. Walter Thompson Company est constituée en 1896. Trois ans plus tard, Thompson ouvre un bureau à Londres. Le groupe a été la première agence internationale, avec l’établissement de succursales en Grande-Bretagne et au Canada, tout en établissant de solides relations avec les entreprises de la presse écrite dans le reste du monde.

« Tout endroit sur ​​la terre où les marchandises doivent être vendues par la publicité est à l’intérieur de la clôture du champ Thompson », a-t-il déclaré.

En 1915, J. Walter Thompson Company crée l’un des premiers départements de recherche marketing. La mise en place de panels de consommateurs était un élément essentiel de cette stratégie. La demande de Thompson d’avoir une approche scientifique de la publicité et le marketing était peut-être l’une de ses plus importantes contributions au développement de l’industrie de la publicité.

En 1916, Stanley B. Resor et plusieurs partenaires ont racheté la société à Thompson pour 500,000 dollars.

JWT PPR

James Walter Thompson, 1847-1928