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Bill Bernbach

Né en 1911 à New York, William Bill Bernbach est devenu ce que l’on appelle un « grand homme » dans le domaine de la publicité.

Après avoir servi pendant la seconde guerre mondiale, il travaille en tant que concepteur/rédacteur à l’agence Grey. Après bon nombre d’années passées au compte de Grey, il décide de fonder sa propre agence. Il s’installe donc avec M.Dane et N.Doyle, et fonde l’agence Doyle Dane Bernbach. (plus connue sous le nom de DDB aujourd’hui)

Un esprit créatif jugé sans pareil et des idées originales lui permettront de se démarquer des campagnes de l’époque.

L’agence DDB n’en est qu’à ses débuts lorsqu’elle reçoit son premier gros budget : la chaîne de magasin Ohrbach’s. Très vite, suivront la célèbre boulangerie Levy’s, Polaroid et bien d’autres…

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Et là, vous vous dites : « MAIS VOLKSWAGEN ALORS? ». Patience, on y vient.

En effet, Volkswagen, venons-y. Tout bon publicitaire qui se respecte a déjà entendu parler ou déjà vu ce célèbre print appelé  « LEMON » sur lequel figure une Coccinelle. Eh bien oui, Bill Bernbach était derrière.

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En effet, c’est vers la fin des années 50 que tout commence. Nous sommes aux États-Unis, et Volkswagen a atteint les 100 000 ventes de coccinelles sans faire aucune publicité. Mais, non-contente de ce chiffre, la marque décide de faire appel à une agence de publicité pour augmenter ses ventes et signe un contrat avec l’agence DDB.

Un combat difficile puisqu’à l’époque, la Coccinelle était considérée comme « une laide et petite voiture allemande » – Tant d’adjectifs péjoratifs pour vendre « une voiture nazie dans la plus grande ville juive. » – disait un co-fondateur de DDB.

Mais n’ayant peur de rien, quelques semaines après la signature du contrat, l’agence sort la première publicité. Elle se compose d’une accroche longue (très longue) et bien que l’on n’utilise plus de tels procédés aujourd’hui, cette campagne était jugée -pour l’époque – révolutionnaire.

 

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Suivront alors d’autres annonces comme les célèbres  « Lemon » et « Think small », plus minimalistes.

Des publicités complètement à contre-courant et avant-gardistes, il faut bien l’avouer. Mais ces campagnes à « contre-pied » auront eu un succès fulgurant puisqu’elles auront permis à la coccinelle de devenir le véhicule le plus vendu dans le monde.

     Connu principalement pour avoir participé à la révolution créative dans les années 60-70, Bill Bernbach était, et est encore, une grande icône dans le domaine publicitaire. Ses idées créatives et sa renommée mondiale lui valent encore aujourd’hui, l’admiration des plus jeunes publicitaires comme des plus aguéris.

[On peut d’ailleurs remarquer que Bill Bernbach a fortement inspiré le personnage de Don Draper dans la série Madmen. En effet, dans les premiers épisodes de la série, on voit Draper tenir dans sa main, la publicité « LEMON »]