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Le Crowdsourcing de Nike India

NIKE, dans sa toute dernière campagne de communication en Inde, s’est appuyée sur le crowdsourcing (une technique marketing mettant en avant l’intelligence communautaire et participative au service d’une marque). Véritable initiative de la part de la marque (mais non pas la première dans ce type d’opération) à la virgule, elle a ainsi stimulé la passion des pratiquants du cricket, le sport national par excellence au pays du Maradja.

Répondant au nom de « Make Every Yard Count« , NIKE a sollicité sa communauté sur l’ensemble des réseaux sociaux afin qu’elle lui envoie des images de ses moments les plus intenses. Le brief de l’annonceur était clair (oui tous les indiens sont des publicitaires): faire parvenir à la marque des photos de joueurs, quelque soit son niveau, en mouvement (phase de prise d’élan, de lancer de balle et de shoot). Sachant pertinemment que la plupart des indiens ne disposent pas d’appareils photos (qui plus est de qualité), Nike a donc envoyé à travers tout le pays une armada de photographes (100 pour être exacte). Au final le spot regroupe plus de 1400 clichés de jeunes joueurs en action, et reflète une détermination des athlètes: NE JAMAIS ABANDONNER.

Le spot est rythmé mais non-saccadé, le film en stop-motion enchaîne un flot d’images en harmonie avec une bande son forte, tout en s’inscrivant dans la richesse et la diversité des paysages de l’Inde. Que ce soit de l’enfant en passant par le joueur professionnel, le spot nous entraîne et nous fait visiter une nouvelle culture d’un sport totalement méconnu des Occidentaux (sauf chez nos amis les Rosbeef)

Au final, un spot de ce genre nous permet de découvrir une facette totalement nouvelle de l’équipementier sportif, qui s’implique fortement dans tous les sports à travers la planète que ce soit du football, rugby en passant par le cyclisme et…..on me dit dans l’oreillette que Nike prépare un spot pub sur l’équipe nationale Irlandaise de Quidditch.

#JustDoItAndEnjoyIt