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#pasque by Citadium

A l’occasion de l’ouverture de 2 nouveaux magasins Citadium à Toulon et Marseille, l’agence de publicité parisienne LES GROS MOTS signe une campagne au summum de l’impertinence et de l’anticonformisme.

Des Gros Mots…

Depuis le début de la semaine,  Paris, Marseille et Toulon font l’objet d’un assaut de gros mots dans la rue, le métro, les arrêts de bus : « Nous sommes des incultes. », « Nous sommes à la rue. », « Nous sommes des mythos. », etc.

Seul un visuel apparait en arrière-plan sans aucune information supplémentaire.

#pasque metro PPR metroHD3

Un langage…

Le langage et les photos utilisées sont bien précis. C’est purement et simplement une campagne pour des jeunes avec des codes qu’ils utilisent vraiment. Des lieux connus de cette cible (toilettes de boîte, skate park, fêtes dans un appart’), dans lesquels ils agissent à leur manière (écouter de la musique, fumer, se serrer).

Les images proviennent du jeune photographe Théo Gosselin (Continental Production) qui a réalisé ces clichés à Paris et Marseille.

L’agence…

Les Gros Mots est l’auteur de cette campagne de street marketing complètement folle. Pour rester en cohérence avec la cible, les créatifs ne sont autres que les trois plus jeunes de l’agence, des stagiaires ! Il est inutile de préciser qu’ils se sont vu octroyé une prolongation de contrat !

Une campagne pour les jeunes, faite par des jeunes, quoi de plus cohérent !

Un succès…

L’engouement est total chez les jeunes puisque jamais auparavant, une campagne a fait l’objet de tant de tag et de graffs que celle-ci. Qu’ils soient d’approbation ou de protestation, les jeunes ont laissé aller leur créativité et se sont exprimé librement sur ces affiches pour les modifier.

Un projet énorme…

Pour garder le mystère jusqu’au bout, l’opération doit être réalisée en une nuit. Ce sont près de 8500 faces qui sont restickées dans les trois villes pour révéler l’annonceur en question.

La révélation du hashtag #pasque devant changer le sens de chaque phrase et montrer le soutien de Citadium pour les jeunes qui vivent dans cette société conformiste et passe son temps à les réduire en les enfermant dans des cases.

D’autant plus que le hashtag renvoie vers une page dédiée collectant tous les contenus officiels comme le making-of du projet et non officiels avec les meilleurs graffs et vidéos des tagueurs.

Des résultats…

Avant même la révélation de l’annonceur, des milliers d’internautes ont déjà réagi autour de l’opération. Le succès est pratiquement fait : les internautes s’emparent du sujet.

Une seconde partie en digitale sera à découvrir ici.

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