PPR

Raymond Rubicam

Co-fondateur, ancien président, chef de la direction et président de Young & Rubicam Group.

Raymond Rubicam, RR pour les intimes, était connu et même reconnu comme « l’homme d’Etat de la publicité ». C’est son leadership et sa créativité qui l’ont amené à acquérir un statut honorifique.

 Jeune rédacteur chez NW Ayer&son Advertising, Rubicam était en charge des slogans de nombreuses grandes réussites de cette agence.

Malgré un succès considérable dans cette agence, RR a senti que le travail de rédaction était sous-estimé et décida de lancer sa propre agence de publicité qui mettrait en avant le talent artistique. Pour ce faire, il s’est allié à James Orr Young et fondèrent Young & Rubicam en 1923.

Une alliance David Ogilvy – Raymond Rubicam fut considérée comme « La meilleure équipe CR-DA (Concepteur rédacteur – Directeur artistique) de l’histoire de la publicité ».

Y&R s’est chargé de réaliser les campagnes de nombreuses grandes entreprises américaines, telles que Gulf Oil, General Electric, Johnson&Johnson, Fortune, Life.

Avec ce fort accent pour la créativité, Raymond Rubicam a littéralement révolutionné l’industrie. Il était persuadé que pour qu’une publicité se reflète à la perfection dans sa cible, il fallait une connaissance des plus précises de cette dernière.

Avec l’aide du Dr George Gallup, RR a mis en place de nouvelles méthodes de recherche sur le comportement du consommateur et des medias.

Y&R est la première agence à avoir fait appel à des scientifiques pour les études publicitaires.

L’agence fut une des premières agences à produire ses propres programmes en radio particulièrement.

Le développement de la «copie séquence-image » est une autre innovation Rubicam.

De même, Y&R furent des précurseurs dans l’utilisation de Bandes dessinées comme support publicitaire.

Fait historique, Young&Rubicam a contribué à l’effort de guerre dans les années 40. Elle a donné de son temps au conseil publicitaire pour l’armée américaine en vue de recruter davantage, le Ministère de l’Agriculture pour attirer de la main d’œuvre supplémentaire dans les champs et au Département du Trésor pour acquérir des dons en plus grande quantité.

Raymond Rubicam a occupé plusieurs postes à l’international et a contribué au bon développement de l’Agence et de l’ensemble de sa communauté.

Raymond Rubicam : 1892-1978

Source : advertisinghall.com

 RR

 

Add a Comment