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David Ogilvy

David Ogilvy est une véritable légende de la publicité. Parti de rien il fut l’emblématique fondateur d’Ogilvy & Mather.

Cuisinier à l’hôtel Majestic de Paris, vendeur de cuisinières en Ecosse, directeur de l’Institut Gallup à Princeton puis cultivateur en Pennsylvanie et enfin officier dans le British Intelligence Service (2nde Guerre Mondiale), Ogilvy s’installe en 1949 à New York et y fonde Ogilvy&Mather. Grâce à des campagnes de publicité pour des clients tels que Rolls-Royce, Schweppes ou encore les chemises Hathaway, il établit rapidement sa réputation et fait de son agence l’une des plus importantes du monde.

Son premier livre, « Les Confessions d’un publicitaire » (1963), fut un best-seller mondial et fut traduit en 11 langues.

Il est l’auteur de citations célèbres comme :

« Je hais les règles »

« Un cochon aveugle peut trouver des truffes mais il est tout de même utile de savoir qu’on les trouve dans les forêts de chênes. »

Tout bon publicitaire, pour partir sur de bonnes bases, doit avoir lu « La publicité selon Ogilvy ».

Dans cet ouvrage de 1983, l’auteur révèle ses secrets et explique comment sont réalisées les publicités qui fonctionnent.

Dans un style britannique, à la limite de l’insolence, Ogilvy détaille ses publications passées ainsi que celles de ces célèbres concurrents en la personne de Leo Burnett, DDB ou encore Young and Rubicam.

Malgré une grande innovation dans les moyens de communication, on se rend très vite compte que les méthodes n’ont que peu changé et les hommes de cette époque sont de vrais précurseurs en matière de publicité.

Source : « La Publicité selon Ogilvy » des éditions Dunod

David Oglivy

 

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